Présentation

chansons pop dévergondées

Femme fantasque qui déroule son flot d’idées et d’histoires délirantes au travers de sa voix chaude et ensorcelante.

La fragilité apparente de ce petit bout de femme sont comme les prismes d’un diamant brut dévoilant pas à pas, une grande artiste qui s’inspire de pointures aux voix exceptionnelles : Eva Cassidy, Youn Sun Nah, Beth Hart, Bobby Mc Ferrin, Ella Fitzgerald, Alicia Keys,Camille, Adele, John Mayer, Michael jackson…

Jyzzel manie son instrument avec finesse, force et émotion pour conjuguer Amour et Désespoir, Vérité et Espoir.  Bête de scène, son énergie et son humour n’auraient pas déplut aux Rita Mitsouko et consort. 

C’est en 2016 que Jyzzel pousse son premier crie sous les traits et la plume de Murielle Schreiber.

Depuis 2010 ses collaborations musicales variées lui ont permis de se forger une solide expérience vocale et scénique (France/Allemagne/Angleterre).

Passionnée par les arts du spectacle (elle pratique la danse, le violon, le théâtre, la guitare depuis son plus jeune âge) et les arts plastiques, elle suis un double cursus : arts appliqués et chant lyrique au Conservatoire de Strasbourg et Nancy. Pas assez sage pour le classique et passionnée par le jazz, le rock, la soul elle intègre une première formation rock à 18 ans.

Parallèlement, elle poursuit ses études aux Beaux arts ainsi que des formations en arts du spectacle à Strasbourg et Paris (comédie musicale). Elle fera ses armes sur les scènes régionales, françaises, allemandes et en Angleterre aux côtés de musiciens professionnels.

Animée par le désir de chanter ses propres textes, elle forme en 2007 un premier duo (To’thème) avec Gaël Sieffert où elle compose et écrit un répertoire original. Au fil des expériences, elle se forge une solide réputation auprès de ces pairs qui font appel à ses qualités vocales pour des enregistrements studios et pour partager avec elle la scène (Lucia de Carvalho/ Thomas Kieffer/ OSH/ les Colibris de la cathédrale de Strasbourg/ Frédéric Pellicano/…).

Elle remporte de nombreux tremplins et en 2010, elle arrive aux portes de Baltard dans l’émission « nouvelle star » et fait la première partie de Michel Jonasz en 2012.

S’interessant également à la dimension thérapeutique du chant elle enseigne son instrument depuis 2010 et propose des ateliers voix et sophrologie avec Marie Heintz sophrologue. Au fil du temps ses tiroirs et ses carnets se remplissent d’histoires, de poèmes et de dessins. Hypersensible, Murielle se laisse inspirer et parfois bousculer par la vie. C’est là que « s’incarne » Murielle en JYZZEL comme une résurrection.

Le 25 novembre 2017 à la Vill’A (ILLKIRCH-67) Jyzzel présente son premier EP lors d’un showcase.

Depuis, elle se produit sur les scènes françaises. En mai 2018 elle participe aux rencontres d’Astaffort aux côtés de Christophe Maé et Francis Cabrel. Ce dernier l’a dernièrement cité comme représentante de la chanson française en Alsace, lors de son passage à la foire aux vins 2018.

Le 13 décembre 2018, elle fait la première partie de Clara Luciani. Un passage télé sur France 3 Alsace en janvier 2019 et radio sur France Bleu Alsace.

Le 07 avril 2019, elle décroche 4 prix lors de la finale nationale du Mans pop festival ( https://lemanspopfestival.com) 

– Un chèque de 1 000 € offert par la SETRAM

– Un concert dans le cadre de la saison culturelle 2019/2020

PRIX DU PUBLIC : Concert dans le cadre saison culturelle 2019/2020

PRIX DES INTERNAUTES : Un concert dans le cadre de la saison culturelle 2019/2020

PRIX VILLE DE LA VILLE DE COULAINES : Un concert dans le cadre de la saison culturelle 2019/2020

Le 23 aout 2019 elle remporte le prix du public ainsi que le prix du jury de la Truffe de Périgueux qui recompose les auteurs/compositeurs/interprètes de la scène française.

Son album est en court de préparation pour 2020.

Textes et musiques : Murielle SCHREIBER

Musiques, arrangements et mixages : Sébastien KANMACHER

Claviers et choeurs : Stéphane ESCOMS

Guitare et choeurs : Sébastien KANMACHER

Batterie et choeurs : Bastiaan SLUIS

Basse : jean-François UNTRAU

Mastering : Jean-François UNTRAU

Photos : Hervé RIOUX

les créations d’Hervé Rioux

Costumes : Julia LHEUREUX